Journée du Jeudi 18 Mars 2010 après-midi à Montpellier (Mas des Moulins)

Intervention du Professeur Francis BLOTMAN, Service de Rhumatologie Hôpital Lapeyronie Montpellier

Il est des journées surprenantes.

Cet après-midi nous avons découvert une "maladie" méconnue, ou plutôt volontairement ignorée depuis des années.

Avec un diaporama illustré de 167 planches (PPS ci-dessous) le Professeur Blotman a su passionner l'auditoire à propos d'une affection un peu en marge de la médecine traditionnelle.
En effet rien n'est simple ici : pas d'évidence évidente, pas de radiographie probante, pas de biologie marquante, pas de test électrique indubitable, pas de signe clinique irréfutable, c'est juste un faisceau de présomptions, un diagnostic d'élimination.

 Il n'en reste pas moins que le handicap ressenti par les sujets atteints est bien réel, et peut rendre inapte au travail .

 Les espoirs thérapeutiques mobilisent l'industrie pharmaceutique, d'autant plus que la maladie semble assez fréquente : 2éme diagnostic en rhumatologie après l'arthrose, 5 à 10 % des nouveaux diagnostics en rhumatologie, la fibromyalgie toucherait 3,4% des femmes et 0,5% des hommes, la prévalence augmentant avec l'âge.
Rien qu'en France on estimait 680 000 patients environ (2007). Et ce n'est pas l'apanage des pays "riches", tous les pays du monde seraient touchés avec des fréquences comparables : Bengladesh, Bédouins du Neguev.....

Monsieur Blotman accepte volontiers de publier le diaporama support de son intervention (réduit à 6,8 Mo par allègement des images) : fibromyalgies2010.ppt
Certes, sans les commentaires du Maître il paraîtra bien vide, cela permettra à ceux qui étaient présents de retrouver les titres et se remémorer les détails.

 

Société Régionale de Médecine et d'Hygiène du Travail de Montpellier - version 2019